Conseils pratiques pour économiser l’énergie
Vous êtes-vous déjà demandé lequel ? degré de dépendance d'énergie avez-vous chez vous ?, découvrez le degré de dépendance en effectuant les essai de consommation d'énergie par Andreu Solar.

Régule le chauffage
Régule le chauffage dans les différentes pièces en fonction de l'usage qui en est fait. Vérifiez la température avec un thermomètre. Si vous ne parvenez pas à régler les radiateurs, éteignez-les dans les pièces que vous n'utilisez pas.

Profitez de l'énergie du soleil
N'utilisez le sèche-linge que dans des cas précis, les cordes à linge ont cette fonction et profitent de l'énergie solaire pour sécher le linge. Ce que nous repassons ensuite ne doit pas être séché au maximum.

Empêche l'air de pénétrer sous la porte
Mettez-en un sous la porte que vous pouvez trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Assurez-vous que le ruban est en contact avec le sol pour éviter les courants d'air.

Vérifiez que vous n'avez pas de brouillons
Allumez une bougie et placez-vous devant la fenêtre, si la flamme bouge il y a un courant d'air. Si vous détectez des fuites d’air, mettez des vis dans les fenêtres.

Profitez du soleil
Le soleil se réchauffe. Si vous relevez les stores le jour pour laisser passer la chaleur du soleil et les baissez la nuit pour ne pas la perdre, vous augmenterez la température de la maison de quelques degrés.

Optimiser les douches
Réduisez le temps de douche, 5 minutes devraient suffire. La montre vous aidera à savoir depuis combien de temps vous vous douchez et vous éviterez ainsi une consommation excessive d'eau.

Le chaud ne va pas au réfrigérateur
Les réfrigérateurs consomment plus de 15% d'électricité. Laissez les aliments refroidir avant de les mettre à l’intérieur et essayez de ne pas ouvrir et fermer constamment la porte. Le réfrigérateur utilisera plus d’énergie pour revenir à la température souhaitée.

Utiliser des minuteries
Utilisez des minuteries pour les appareils que vous utilisez aux mêmes heures de la journée. Connectez la minuterie à la prise avec l'appareil que vous souhaitez connecter et programmez-la uniquement pour les heures nécessaires.

Profitez de l'énergie du soleil
N'utilisez le sèche-linge que dans des cas précis, les cordes à linge ont cette fonction et profitent de l'énergie solaire pour sécher le linge. Ce que nous repassons ensuite ne doit pas être séché au maximum.

Utiliser des réducteurs de débit
Placez le réducteur de débit dans la douche et les autres robinets. En installant le réducteur de débit à la sortie du robinet, vous pouvez économiser 40-50% d'eau.

Utiliser les tarifs à la nuit
La consommation d'énergie industrielle peut être réduite en utilisant les tarifs de nuit proposés par les entreprises ; qui sont les heures de vallée de la consommation domestique.

Éliminez la veille de votre vie.
La consommation d'énergie résultant du veille, dite « consommation fantôme », peut représenter une dépense moyenne par ménage d'environ 50 euros.

Éteignez les appareils électriques
Connectez les appareils électriques à une multiprise et éteignez-la avec le bouton. De nombreux appareils électroniques consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints, assurez-vous qu’ils ne le font pas. Lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez l'interrupteur et le tour est joué.

Aérer la maison tous les jours
Ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour suffit à renouveler l'air de la maison. Cela présente des avantages pour notre santé, vous réduirez la concentration de CO₂, de poussière et d’humidité dans l’espace.

Profitez du soleil
Profitez de la lumière naturelle du soleil autant que possible ; c'est plus naturel, moins polluant et gratuit.

Remplissez le réfrigérateur
Un réfrigérateur ou un congélateur vide perd plus d’énergie lorsqu’il est ouvert qu’un réfrigérateur plein. Si vous ne l'avez pas plein, mettez-y des bouteilles d'eau jusqu'à ce que vous ayez besoin d'espace.

Régule la température
Ne mettez pas le climatiseur à fond. Il ne refroidit pas plus vite, il consomme simplement plus d'énergie. Le thermostat vous aidera à maintenir la température stable.

Réduit la consommation d’eau
Placez une bouteille d'eau dans le réservoir des toilettes. Vous éviterez de consommer le volume d’eau équivalent au volume de la bouteille à chaque tirage de chaîne.

Utilisez des ampoules basse consommation
Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules à faible consommation ; ils durent plus longtemps et consomment moins de 80%. Vous n'êtes pas obligé de changer toutes les ampoules en même temps. Faites-le progressivement.

Faire des machines à laver à froid
Le 90% de l'électricité utilisée par la machine à laver sert à chauffer l'eau, laver à l'eau froide ; la température n'affecte pas toujours le nettoyage des vêtements.